Internet: droits et devoirs des parents

internet parents

L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL) se sont associés pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’internet.

A l’occasion de l’édition 2013 du « Safer Internet Day » consacrée aux droits et devoirs de la génération connectée, l’UNAF et la CNIL ont mis en place un Guide Parents, (en 10 questions/réponses), un Guide internet sans crainte (pour les enfants de 7 à 12 ans « On a tous des droits sur internet » et pour les enfants de 12 à 17 ans) source: CNIL.

Le 5 février commence la nouvelle édition du Safer Internet Day consacrée cette année aux droits et devoirs de la génération connectée. En effet, si les enfants et ados sont de grands utilisateurs d’Internet et ceci de plus en plus tôt, nombre d’entre eux ne connaissent pas les droits et les devoirs dans l’univers numérique. Même si la découverte de cet univers se fait souvent à l’extérieur du cadre familial, les parents ont un rôle important à jouer en la matière, et doivent accompagner leurs enfants dans une pratique responsable des outils numériques. Or, si les parents sont eux-mêmes de plus en plus souvent connectés, ils n’ont pas tous connaissance des droits et devoirs qui s’appliquent dans cet espace.

Les questions sont notamment:

- Peut-on tout dire sur internet?

- Est-on responsable de ce qu’on publie sur internet?

- Est-on responsable des publications des autres?

- Peut-on effacer une photo ou une video de soi publiée sur internet?

- Existe-t-il un droit à l’oubli?

[Illustration: photos libres]

Design Downloaded from free wordpress themes | free website templates | Free Textures