Google condamnée en Allemagne

Google

 Google a été condamnée en Allemagne dans le cadre de son service « street view »

L’Autorité de protection des données de Hambourg a condamné Google à une amende de 145 000 Euros pour avoir collecté de manière illégale les données de particuliers au moyen des bornes wi-fi. Au moyen des « Google cars », ces données ont été collectées par Google sans l’accord des particuliers concernés. Aux Etats-Unis, Google avait déjà passé un accord avec 38 états début mars 2013 à cause d’une collecte de données de même type à des bornes wi-fi privées.

La captation de ces données est liée à la collecte de milliers de points d’accès Wi-Fi privés, par le biais des « Google cars » qui a permis à la société de développer une base de données de géolocalisation très précise.

« Entre 2008 et 2010, Google n’a pas seulement photographié les rues et les maisons pour son service Google Street View mais a aussi eu accès à des réseaux wifi privés à la portée des voitures utilisées par ce service » explique l’autorité dans un communiqué. Ce faisant, les Google cars ont « aspiré » les contenus de connexions wifi non protégées, tels que des courriels, des mots de passe, des photos et des messages instantanés.

Google aurait reconnu publiquement admis son erreur selon Johannes Caspar, responsable de l’autorité de protection des données de la ville-Etat de Hambourg. En plus de l’amende, il est demandé à Google de supprimer ces données collectées sans le consentement de leurs propriétaires. Quant aux autorités françaises, elles ont déjà condamné Google à un montant de 100 000 Euros pour les mêmes raisons.

[Illustration: Photos Libres]

Design Downloaded from free wordpress themes | free website templates | Free Textures