Entente dans la billetterie

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La Fnac, sa filiale France Billet et Ticketnet condamnées à hauteur de 9,3 millions d’euros pour deux pratiques d’ententes dans le secteur de la billetterie

Par décision en date du 20 décembre 2012 (décision 12-D-17), l’Autorité de la Concurrence a condamné la Fnac, France Billet et Ticketnet pour deux pratiques d’entente dans la vente de billets:
- entre 2004 et 2008, la Fnac, France Billet et Ticketnet ont fixé en commun les prix des commissions qu’elles demandaient aux organisateurs de spectacles pour commercialiser les places de spectacle (sanction de 6 millions d’euros).
- entre 2007 et 2008, les mêmes billetteries se sont concertées pour empêcher l’arrivée d’un concurrent sur le marché (sanction de 3,3 millions d’euros).

La Fnac, France Billet et Ticketnet se sont entendues sur le montant des commissions demandées aux producteurs pour la commercialisation des places de concerts afin que ces commissions soient les plus élevées possibles. Leurs dirigeants se mettaient d’accord, le plus souvent par échanges d’e-mails, pour augmenter le niveau de ces commissions et ainsi faire échec à toute tentative de baisse de ces commissions qu’auraient été tentés d’obtenir les producteurs.

Cette pratique « s’est appliquée, entre 2004 et 2008, pour les concerts d’artistes ou de groupes de renommée nationale ou internationale commercialisés par ces billetteries comme ceux de Shakira, Beyoncé, Lionel Richie, Christina Aguilera, Earth, Wind and Fire, Michel Polnareff, Christophe Maé, etc. Les festivals régionaux étaient aussi concernés ».

Par ailleurs, la billetterie Digitick a choisi de se distinguer de ses concurrentes en offrant aux producteurs et organisateurs de spectacles, en contrepartie d’une exclusivité temporaire ou limitée de la distribution de billets électroniques, la mise en place d’un système informatique et humain de contrôle des billets à l’entrée des salles, alors que traditionnellement cette charge était supportée par les producteurs.  La Fnac, France Billet et Ticketnet, qui refusaient de participer aux frais assumés par Digitick pour le contrôle de leurs propres billets, ont mis en place une stratégie commune destinée à contrer le développement de ce nouveau concurrent, notamment en ne mettant pas en vente les spectacles des producteurs ayant négocié un partenariat exclusif avec Digitick, ou en menaçant de le faire.

Les consommateurs et les producteurs ont été les victimes de ces pratiques. L’entente sur les prix a contraint les producteurs à accepter de payer des commissions artificiellement gonflées avec pour conséquence la baisse de leurs marges ou la répercussion de cette hausse sur le prix de vente des places achetées par le public [source Autorité de la Concurrence].

[Illustrations: Photos Libres]

 

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